Création 2008




présente, d'après le roman de
Pierre Mac Orlan
paru aux Editions Gallimard :


BAG an ANKOU






L'histoire

Louis-Mari Benig adolescent de Kerhorr, village de pêcheurs de Guipavas, fait la pêche avec son père et ses frères. Une nuit de tempête près de Plougonvelin la barque fait naufrage, seul Louis-Mari est rescapé.

Le jeune homme est confié à son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Keravel à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Mari et un certain Pain-Noir qui réclame que lui soient livrés des "morts".
Intrigué Louis-Mari décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité.

Il embarque en cachette à bord du brick "Grâce de Marie" en compagnie de morts recrutés par Pain-Noir. Découvert par les pirates, il sera protégé par Virmoutiers, un bagnard évadé dont il est devenu l'ami. Le navire se rend à Londres où ils embarquent d'autres forbans, puis rejoignent le Queen-Mary à bord duquel ils gagnent l'archipel de Molène où ils transforment le bateau en Hollandais-volant, navire fantôme légendaire.

An istor

Loeiz Benig, pevarzek vloaz, n'en deus na tad na mamm. Dont a ra da labourat e ti e donton Nikolaz Benig en ostaleri Ar C'hi Melen e Keravel Brest. Mont a raio Loeiz da heul al laeron-vor, Bara-Du ha Maze Miles, e bourzh Bag an Ankou...

Daou romant en deus skrivet Pierre Mac Orlan diwar benn Brest er XVIIIvet kantved, gant ar galeoù, karter paour Keravel, ar c'hastell, al listri brezel, ke kenwerzh...

L'auteur

Pierre Mac Orlan est né en 1882 à Péronne. Toute son oeuvre littéraire est influencée par ses nombreux voyages. Auteur de poésies mises en musique (Fanny de Laninon), de nouvelles, de romans (Quai des Brumes, la Bandera...) il mêle souvent le réel au fantastique. Le Brest du XVIIIème siècle lui a inspiré "Les Clients du Bon Chien Jaune" (1926) et l'Ancre de Miséricorde (1941).

Son et Lumière

Les Pirates du Bon Chien Jaune, est un Son et Lumière d'aventures pour tous publics. Des décors mobiles transportents les spectateurs du quartier de Keravel au pont de Vaisseau-Fantôme en passant par le village de Kerhorr, l'île de Kemenez et la ville de Londres. Les Pirates du Chien Jaune feront escale dans les sites prestigieux du Fort de Bertheaume et la grève de Meneham - Kerlouan.
Aventures, combats navals, fantastique, chants de marins, danses, musiques... 80 acteurs.

Avec la collaboration de l'Association pour l'Animation de Bertheaume.

Les Pirates du Chien Jaune / Bag an Ankou
D'après le roman de Pierre Mac Orlan
Adaptation, Mise en Scène : Goulc'han KERVELLA, Nicole LE VOURC'H
Lumières : François-Eric VALENTIN
Costumes : Nolwenn CASTEL
Décors : Jean BRODA, Michel FAGON, Jean Claude MERDY, Didier PORCHEL
Danses : Sabine GUIVARC'H
Travail Corporel : Jocelyne BOENNEC
Combats : Tanguy LE VOURC'H
Son : Eric PERON, Didier PORCHEL, Steven GUEGUENIAT
Chevaux : René CHEVER, Filip MOTAIS
Bateaux : Ecomusée des Goémoniers
Secrétariat : Véronique CHALM
 

Précédente

Suivante


Les Photos du Spectacle sont de Marc LETISSIER

Free DHTML scripts provided by
Dynamic Drive
 

Lec'hienn e brezhoneg
Répertoire
Agenda
degemer
Vie associative
P.A.E.
suite